Votre spécialiste du Yoyo

Histoire du yoyo et de Duncan

Le yoyo serait-il originaire d'une arme

Certains documents historiques indiquent que les chasseurs du 16ème siècle aux Philippines utilisaient des pierres attachés à une longue corde qu'ils jetaient sur les animaux sauvages tout en étant perchés dans des arbres. Ceci a donné naissance à une idée répandue que cette pratique a été le véritable précurseur du yo-yo. Ceci est cependant considéré comme une théorie pleine d'imagination qui n'a aucun fondement. Il est cependant plus probable que le yoyo soit arrivé de la Chine. Il se serait étendue à la Grèce, mais aussi aux Philippines, où le yo-yo est connu pour avoir été un jouet populaire pour les enfants pendant une longue période de temps.

Aux Philippines, le mot yo-yo se traduit par «revenir». C'est Pedro Flores, qui était originaire des Philippines, a commencé la vente des jouets aux Etats-Unis avec le nom de Yo-Yo. Sa société, Yo Flores-Yo a été rachetée par Duncan, qui a les droits sur le nom, Yo-yo.

Il est dit que le yoyo est le deuxième jouet le plus ancien derrière la poupée.

Fait intéressant: les yoyos les plus anciens que l'on ai trouvé remonte à 500 avant JC. Un vase grec montre un garçon qui joue avec un yo-yo. (photo ci à droite)

Même dans les anciens temples égyptiens, des dessins d'objets ont été vus dans la forme de yo-yo.

Le yo-yo est également perçu à travers l'histoire comme étant un jouets qui a des valeurs de soulagement de stress . Tout en étant un jouet à la mode pour la noblesse française, les moins fortunés auraient joué avec leurs yo-yos afin de réduire la tension compréhensible de leur aller simple à la guillotine. Puis dans les années 1780, il ya des dessins du général La Fayette et d'autres avec leurs troupes, jouants avec des yo-yo. Le yo-yo est arrivé à Paris en 1791, puis il se répandant à travers la France sous le nom de "joujou de Normandie."

Certains pensent que ce terme reflète les racines possibles pour le nom moderne que donne les américains à savoir «yo-yo." L'intérêt de ce jouet ne cesse de se développer comme en témoigne le célèbre dramaturge français, Beaumarchais, dans "Le Mariage de Figaro" en 1792. Il y a en effet une scène où le Figaro nerveux entre et transmet ses tensions, non pas par les conventionnels se tordant de ses mains, mais en jouant avec son yo-yo. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait du yo-yo, Figaro répond: «C'est un jouet noble, qui dissipe la fatigue de penser." Même le 18 Juin 1815, à la célèbre bataille de Waterloo, Napoléon et son armée sont connus pour avoir été vu se détendant avec leur yo-yo, avant la bataille.

L'engouement pour le yo-yo a traversé dans toute l'Europe de l'Angleterre par le biais de l'Écosse et de la France.

La première référence à tout type de yo-yo dans les Etats-Unis remonte à 1866, lorsque deux hommes de l'Ohio ont mis en place un brevet pour une invention appelée «une bandalore améliorée" (le terme yo-yo n'apparait que plus tard). Un an plus tard, un immigrant allemand du nom de Charles Kirchof a breveté et fabriqué la roue de retour.

Depuis lors et jusqu'en 1911, bien que différents brevets ont été accordés aux Etats-Unis liées au yo-yo, rien de notable ne s'est produit.

En 1916, le Scientific American Supplement publié un article intitulé «Les jouets Filipino" il montre et nomme ce jouet un yo-yo.

Pendant ce temps, aux Philippines, les techniques de jeu et de fabrication sont améliorés. Ils devenus d'excellents sculpteurs sur bois du yo-yo et de très bons joueurs de yo-yo. Ils commencent dès l'enfance. Le yo-yo est devenu pour eux un passe-temps national. Sans surprise, c'est de là que le yo-yo comme nous le savons aujourd'hui, a été véritablement introduit aux Etats-Unis. Dans les années 1920, un homme du nom de Pedro Flores a introduit le premier Filipino yo-yo aux États-Unis et en 1928, a commencé un yo-yo par la société du même nom en Californie.

Ces yo-yo sont sculptés à la main à partir d'une seule pièce de bois. Le yo-yo était unique parce qu'il a été le premier yo-yo quioù la ficelle n'était pas attaché directement à l'axe. Au lieu de cela, la ficelle a été placé autour de l'axe, ce qui permet le yo-yo de rester en bas pendant un certains temps un peu à la façon dont nos yoyos à rouelemnt à bille le font.

Ce concept est au c?ur de yo-yoing aujourd'hui. Au lieu de simplement monter et descendre, le yo-yo est désormais capable de faire un nombre infini de tours.

Le début de l'histoire Duncan

Donald Duncan était un excellent homme d'affaires. Il a développé des campagnes de publicité et des évènements autour du yoyo à travers les États-Unis, ainsi que l'Europe occidentale. Je veux parler des fameux Duncan World Yo-yo tour dont voici une vidéo du départ de leur tournée pour célébrer les 80 ans de Duncan :

Publicité pour le yoyo Butterfly

Le yoyo Butterfly est toujours fabriqué aujourd'hui, retrouvez le en vente sur notre site internet sur cette page.

"Duncan Yo-Yo Professionals" ont voyagé à travers les États-Unis en organisant des représentations et des concours présentant des figures de yo-yo dans un effort de promouvoir les ventes.

La concurrence s'est accrue et d'autres sociétés ont commencé à voir le potentiel du jouet. En 1932, dans un effort pour protéger ses intérêts, Duncan a demandé et s'est vu attribuer une marque de commerce pour le mot «yo-yo." N'arrivant pas à utiliser le terme «yo-yo", les concurrents ont été contraints d'utiliser des termes comme «Auto - Retour "," retour "," retour top "," whirl-a-" ou encore "Twirler »pour leurs versions du jouet.

En 1946, la société Duncan a déménagé à Luck, Wisconsin, qui a rapidement pris le nom de "Capitale mondiale du yo-yo« produisant 3600 yo-yo, à l'heure. Ils ont produit de le yo-yo en bois en utilisant 304 800 mètres de planche par année. En 1960, le yo-yo en plastique que nous voyons encore aujourd'hui a commencé à être fabriqués. Les ventes ont augmenté et se sont développées. En 1962, la Société Duncan a vendu à elle seule un nombre record 45 millions de yo-yo dans un pays avec seulement 40 millions d'enfants, et ne pouvait toujours pas faire face à la demande.

Les concurrents de Duncan se sont battus pour utiliser le nom yo-yo dans la description de leurs produits. Enfin, en 1965, la Cour fédérale d'appel a jugé que la marque de Duncan ne pouvait plus garder l'usage exclusif du nom yo-yo. Le terme yo-yo est devenu si répandu qu'il était désormais un élément permanent de la langue.

Tragiquement, en Novembre de 1965, la Société Duncan ne pouvait plus tenir du fait d'avoir des frais publicitaires énormes. Duncan a donc été contraint à la faillite. Bien que les pièces d'équipement ont été vendus aux enchères à différents acheteurs, Flambeau Plastics Company a acheté le bien le plus précieux, "Duncan" le nom et la bonne volonté qui est venu avec elle.

C'est le Flambeau Plastics Company qui fabrique et vend les différents modèles de yo-yo Duncan aujourd'hui. Aux Etats Unis le 6 Juina été jugé Journée Nationale du Yo-Yo en l'honneur de Donald Duncan Sr.

Ces dernières années, la technologie a touché une multitude de produits que nous utilisons, et le yo-yo apparemment simple n'a pas fait exception.

En 1980, Michael Caffrey breveté "Le yo-yo avec un cerveau." En plus d'une zone de libre-spinning palierglisseur spin pour des temps longs, «The Brain» a un mécanisme de ressort chargé d'embrayage centrifuge qui provoque un retour automatique du yo - yo à la main quand le spin de rotation ralentit à un taux prédéterminé. Et dans les années 1990, ces modèles sont devenus disponibles avec des axes à roulement à billes.

Nous commercialisons d'ailleurs deux modèles avec ces systèmes d'embrayage, le Triple Action de Active People et le Relfex de Duncan.

Yoyo dans l'espace

Mais ce n'est pas tout à fait la fin de l'histoire. Le 12 avril 1985, le yo-yo était d'abord pris dans l'espace par la NASA sur la navette spatiale Discovery dans le cadre du projet Toys in Space. Un yo-yo de base a été utilisée pour voir ce que la microgravité aurait comme effet aurait sur celui-ci.

Ce qui a été découvert, c'est que le yo-yo fonctionnait à une vitesse lente et gracieuse en se déplaçant le long de la ficelle.

Toutefois sur un modèle à roulement , le yoyo refusait de rester en bas. Sans la force de gravité vers le bas, le yo-yo ne pouvait pas tourner contre la boucle à l'extrémité de la ficelle et ainsi, rebondissait jusqu'à la corde. Il a également été constaté que le yo-yo doit être jeté, car il n'y avait pas de gravité pour le tirer vers le bas. Et le 31 Juillet 1992, le yo-yo (un SB-2) a de nouveau fait son chemin dans l'espace, sur la navette spatiale Atlantis, cette fois pour une vidéo éducative, y compris yo slow-motion-Ing.

Vidéo de Yo-yo dans l'espace

Quelques explications sur les façons dont réagissent les yo-yos dans l'espace. Une vieille vidéo qui a pas mal de charme... Depuis nous avons les yo-yos irresponsif, je me demande si ils réagirait de la même façon que les yo-yos apporté dans l'espace à l'époque... est-ce qu'ils remonteraient ou pas ?

L'utilisation du yoyo comme jouet dans le monde et à travers l'histoire, est inégalée. Et, bien que le yo-yo ai traversé des périodes d'hibernation dans son périple à travers les siècles, sa popularité, revient toujours de façon cyclique avec des succés qui peuvent être énorme.

Documentaire Arte sur le Yoyo

D'après nos recherches sur l'histoire du yo-yo, celle-ci varie un peu suivant les gens qui la raconte, cette vidéo n'est pas en accord avec tout ce que j'ai écris sur cette page... Mais peu importe, les idées principales sont là, il est fort possible que vous ayez à critiquer notre version qui est finalement inspiré de plusieurs versions différentes de l'histoire du yo-yo !

Voici un extrait de documentaire diffusé sur Arte. Figure à l'écran Jim Boehm un passionné de yoyo qui a découvert ce jouet en confisquant un yoyo à un de ces élèves qui d'après la vidéo n'a pas revu son jouet ! Vidéo réalisée avec des archives de France Yoyo Association.

Ne Pas Manquer

Contactez nous