Votre spécialiste du Yoyo














Il existe plusieurs types de pratique de yoyo. Voici une introduction aux différents styles de yoyos

Les Styles de yoyo en vidéo

Si vous n'avez pas l'envie et la motivation de lire l'article ci-dessous, je vous comprends, voici une vidéo qui explique grossièrement ce qui est expliqué en texte dans la suite de ce document.

Ce document a été réalisé suite à un meeting de yoyo auquel j'ai participé à Rouen chez Xela, un boss du yoyo en France. Je souhaite remercier les différentes personnes présentes lors du meeting qui m'ont conseillé et aidé à mettre ce document en place. Les vidéos sont celles utilisés sur le site de la fédération française pour illustrer les différentes disciplines.

Yoyo - 1A

Se pratique à 1 yoyo irresponssif. C'est à dire un yoyo à roulement à bille qui ne remonte pas. Il faut faire un bind pour qu'il remonte.

Le style de yoyo 1A est le plus répandu aujourd'hui. C'est en quelque sorte le yoyo moderne.

Un seul yoyo est utilisé, la forme de yoyo est celle du papillon (dans le milieu du yoyo, on a tendance à utiliser les termes anglophones : ici le "Butterfly").

Les yoyos en 1A sont équipés de roulements à billes pour faire des "strings tricks" (des figures avec la ficelle. Les yoyos sont utilisés en mode "Sleeper" (en français : "dormeur" ce qui signie qu'une fois que le yoyo est lancé, il tourne dans le vide sans remonter et ce même si vous donner une impulsion. Pour le faire remonter il faudra faire un "bind" (on double, ou on triple la ficelle pour faire remonter le yoyo.

Cette discipline de yoyo est visuelement très impressionnante et peut être très technique.

Avantage de la discipline : elle nécessite peut de matériel et peut être pratiqué avec peu de place. Et puis contrairement aux balles ça ne tombe pas, donc si vous êtes en appartement, c'est parfait pour vos voisins ;-).

Voici une Petite démo dans la vidéo qui suit réalisée par Xela :

Yoyo - 2A

Discipline aux loopings. Se pratique avec axe bois, axe fixe et roulement métal mais avec un lubrifiant épais.

Les yo-yo utilisés pour cette catégorie ont une forme de type "Imperial". Les yoyos Henrys Tiger Snake et Coral Snake ont une forme adapté à ce type de pratique. Suivant les modèles, ceux-ci peuvent être équipés ou pas d'un roulement à billes.

Les figures sont essentielement basées sur les loopings (loop tricks) ou le yoyo part et reviens aussitôt vers la main. Il s'agit à mon avis du style le plus visuel au yoyo. C'est d'ailleurs pour cela que c'est souvent une discipline choisis en spectacle tout public.

Ce style peut se pratiquer avec un yoyo pour apprendre (y'a déjà de quoi s'occuper)... Cependant, en compétition il est nécessaire d'avoir 2 yo-yo.

Un petit extrait de Liu Man Ki le gagnant de la Victoria Harbour Competition 2009 :

Ceux d'entre vous qui pratiquent au bolas auront certainement aperçu des mouvements qui rappel ceux des bolas.

Yoyo - 3A

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ? Le 3A est une discipline très technique où on utilise 2 yo-yo du style 1A pour faire des figures complexes.

Peu de personnes pratique cette discipline car elle nécessite d'avoir déjà un très haut niveau en yoyo 1A. Cette catégorie est généralement apprécié des connaisseurs mais ne saura pas toujours convaincre le grand public à cause de son aspect technique.

Pour résumer : deux yoyo de 1A. Discipline peu répandue en France. Très très technique.

Yoyo - 4A / OS ou encore Offstring

Le 4A est aussi appellé Offstring. Dans cette discipline le yoyo n'est pas rattaché à la ficelle. C'est comme le diabolo alors... Pas tout à fait, car pour redonner de la vitesse au yoyo, ça ne fonctionne pas comme le diabolo. Cela étant dit, il y a de nombreuses possibilité de figures similaires à celles pratiqués au diabolo.

On peut utiliser un Yo de type "butterfly" (papillon) mais certain modèles sont conçus spécialement pour cette discipline.

Pour lancer le yoyo, il faut que celui ci parte en l'air avant de rattraper sur le fil. Cette catégorie est récente dans l'histoire du yoyo.

Une petit Démo de Cody Taylor de la Team YoyoJam" :

Yoyo - 5A

Technique de yoyo mise au point et brevetée par Duncan avec un système de contre poids.

Cette discipline reprend un Yo-Yo de type 1A. Là où habituelement la ficelle est attachée à notre main, il y a un contrepoids. Le yoyo n'est donc pas relié à notre corps. C'est ce qui fait tout le charme de ce style qui permet des tricks où la ficelle se déplace dans les air. Ce n'est pas sans rappeller le style visuel de l'Astrojax. On joue ici sur l'équilibre, le contrepoids, l'effet de poulie, la dextérité et les impulsons. Attention à votre environnement, le public qui vous entoure, et autres objets fragiles...

Voici ce que cela donne avec Dana Bennett Champion du Monde 2006 5A :

Pour aller plus loin ?

Il ne me parait pas utile de rédiger de nombreux articles comme celui-ci sur le yoyo, puisque la Fédération Française de Yoyo a déjà fait un travail remarquable. Cet article me paraissait essentiel. Maintenant pour plus d'informations et de conseils, rendez vous sur le site et sur le forum de la FYYA. Je souhaite d'ailleurs remercier la FYYA au passage pour tous les conseils et pour leur aide précieuse. C'est une très chouette communautée que je vous invite à découvrir et à "intégrer".

Ne Pas Manquer

Contactez nous